System change – not climate change !

Tic, tac, tic, tac. Le temps passe, nos glaciers fondent, la biodiversité s’effondre, les inégalités climatiques et sociales, tout comme les émissions de CO2, continuent d’augmenter : nous sommes au bord de la catastrophe climatique et les mesures nécessaires manquent encore. Nous avons aujourd’hui impérativement besoin d’une solution anticapitaliste à la crise climatique !

La loi sur le CO2 est nécessaire, mais reste un pansement sur une plaie béante. Les climatologues sont unanimes : sans mesures radicales, il ne sera pas possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés. Notre système de production doit être remis en question et servir enfin les intérêts des 99% de la population plutôt que de remplir les poches du 1% le plus riche au détriment de la planète.
Nous nous mobilisons aujourd’hui pour la justice climatique, pour la démocratisation de l’économie, pour un changement de système, pour un futur pour les 99% ! Nous disons alors: 0% CO2, 100% justice climatique !

Concrètement, qu’est-ce nous exigeons ?

Pourquoi anticapitaliste ?

Le système capitaliste est basé sur un impératif de croissance qui pousse les entreprises à maximiser leurs profits pour survivre, exploitant les ressources naturelles et humaines. Mais cette logique est créatrice d’inégalités et de pollution. Même les nouvelles technologies, sensées réduire les émissions, ne sont qu’une façade, car leurs effets sont plus que compensés par l’augmentation de leur utilisation. Le capitalisme vert n’existe pas !

Agenda :